|
accueil | actualité | œuvres | bio | sur le net | contact | ||||
Pascal Pinaud |
||||||||||
EXPOSITIONS PERSONNELLES
|
||||||||||
2009 | Débord et dépeint, galerie Nathalie Obadia, Bruxelles | |||||||||
2007 | Tous les dégoûts sont dans ma nature, La Verrière d'Hermès, Bruxelles | |||||||||
Bienvenue chez moi, galerie Catherine Issert, Saint-Paul | ||||||||||
2006 | White de blanc, frac Basse-Normandie, Caen | |||||||||
2005 | En vert et contre tout, Musée d'art moderne, Saint-Etienne | |||||||||
2004 | galerie Catherine Issert, Saint-Paul | |||||||||
2003 |
Regarder et voir venir, galerie Nathalie Obadia, Paris |
|||||||||
Mostrare tutti quello che voi nascondere, galerie the Box, Turin | ||||||||||
2001 |
Transpainting,
MAMCO, Genève |
|||||||||
Paço Imperial, Rio de Janeiro, Brésil | ||||||||||
2000 |
Villa du Parc,
Annemasse |
|||||||||
Le doute est dans les yeux, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul | ||||||||||
La Serre à dessins, Galerie Nathalie Obadia, Paris | ||||||||||
1999 |
Musée
dart contemporain, Santiago, Chili |
|||||||||
1998 |
||||||||||
1997 | Le Quartier, Centre dart contemporain, Quimper | |||||||||
Centre darts plastiques, Saint-Fons | ||||||||||
Amicalement vôtre, avec Dominique Figarella, le Parvis, Tarbes | ||||||||||
galerie Nathalie Obadia, Paris | ||||||||||
1996 |
Random,
Centre dart contemporain, Castres |
|||||||||
Random, La Box, Bourges | ||||||||||
1995 |
La pièce
d'à côté, Galerie de la Villa, Villa Arson, Nice |
|||||||||
Galerie Nathalie
Obadia, Paris |
||||||||||
105
, Galerie Evelyne Canus, la Colle sur Loup |
||||||||||
1993 |
Galerie Nathalie
Obadia, Paris |
|||||||||
Galerie Arcades
du Théâtre, Bastia |
||||||||||
Vitrines
d'artistes, Nina Ricci, Paris |
||||||||||
1991 |
Galerie des
Remparts, Toulon |
|||||||||
Galerie de
l'Ecole, Villa Arson, Nice |
||||||||||
|
||||||||||
EXPOSITIONS COLLECTIVES |
||||||||||
2009 | Printemps de Septembre, commissaire Christian Bernard, les Abattoirs, Toulouse |
|||||||||
2008 |
La peinture en question(s), Anciens Abattoirs, Mons Brussels
Brussels Artday, galerie Nathalie Obadia, Bruxelles Cent, une proposition de Régine Kolle, Philippe Segond et Cloddagh Keogh, galerie Defrost, Paris Invention(s), oeuvres de la collection du Frac Bretagne, Pont-Aven Métissages, musée de Bourgoin-Jallieu Eclectic, collection Frac Basse-Normandie, chapelle de l'école supérieure des Beaux-Arts Continuum, peintures et photographies, collection Frac Basse-Normandie, Musée des Beaux-Arts de Saint Lô Upsadream, exposition proposée par Pascal Pinaud, galerie Nathalie Obadia, Paris avec John Armleder - Noël Dolla - Pascal Broccolichi - Sandrine Flury - Philippe Gronon - Bertrand Lavier - Stéphane Magnin - Emilie Maltaverne - Mathieu Mercier - Ludovic Sauvage, galerie Nathalie Obadia, Paris Réouverture, Musée Picasso, Antibes Moi et les autres, galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence 45 Mille Baci From Bubaque , Offshore II, Bubaque, Archipel des Bijagos – Guinée Bissau |
|||||||||
2007 |
L'art
dans la ville avec le Tramway, galerie des Ponchettes, Nice Plates-formes, Mac/Val, Ivry-sur-Seine Anniversaire du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, 20 ans, 1987-2007, Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Diablotins, Frac Basse-Normandie, Caen A travers le miroir, collection du Fonds régional d'art contemporain, Aurillac Surfaces de rencontres temporaires, commissaire Stéphane Magnin, le Dojo, Nice Introvert, Extrovert, Makes no difference, commissaire John Armleder, galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence Société générale, zoom sur une collection, Carré d'art, Musée d'art contemporain, Nîmes Métissages, a crossbreeding o contemporary art and textiles, commissaire Yves Sabourin, Selasar Sunaryo Art Space, Bandung, Museum Nasiona, Jakarta Fait en France, National Art Gallery, Sofia ; Musée national des Beaux-Arts de Lettonie, Riga Far West One, carte blanche à Philippe Segond, galerie Dukan & Hourdequin, Marseille À moitié carré, à moitié fou / half square, half crazy, Villa Arson, Nice L'appartement,
uvres de la collection du Frac Bretagne, L'Imagerie, Lannion |
|||||||||
2006 | Au-delà
du réel, Centre de Saint-Lô Dessins, Galerie Catherine Issert, St Paul de Vence Délicieux Cadavres Exquis, une exposition invitation de Sandra D.Lecoq, le Dojo, Nice Peintures/Malerei, Martin Gropius-Bau,Berlin Codés/Décodés, FRAC Basse-Normandie, Flers Le noir est une couleur, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence Moi
et les autres, galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence
Idée
de la peinture, hommage à Martin Barré, galerie Nathalie
Obadia, Paris Profils
: 15 Ans de Création Artistique en France, commissaire Philippe Piguet,
Musée de Péra, Istamboul, TurquieFragments du Frac Paca, Musée museum départemental de Gap La
force de l'art, commissaire Eric de Chassey, Grand Palais, Paris
Chefs-d'uvres
de la collection du Musée d'art moderne, Galerie nationale slovaque,
Palais Esterhazy, Bratislava
Métissages,
Musée des arts décoratifs et à la Galerie de lInstitut
français de Prague, Tchéquie Tenue
décontractée, galerie Nathalie Obadia, Paris
Drapeaux
d'artistes, Manifestation du Conseil général des Alpes-Maritimes,
Contes
Surfaces
polyphoniques, Centre d'art contemporain, Sète
Pages
jaunes, commissariat Christophe le Gac, galerie Magda Danysz, Paris |
|||||||||
2005
|
Métissages,
Musée Métropolitain, Monterrey, Mexique
Gestes, traces
et autres signes, uvres de la collection du FRAC PACA, centre international
dart contemporain, Carros
Beyond Narcissus,
commissaire Soko Phay-Wakalis, Dorsky gallery, New York
UGGC &
Associés, exposition proposée par Nathalie Obadia, Paris
Tenture 2001,
Musée départemental de la Tapisserie, Aubusson |
|||||||||
2004 |
Accrochage
de la collection, Musée Picasso, Antibes
Métissages,
Musée dart contemporaine dOaxaca, Mexique
Le syndrome
de Babylone, Centre dart contemporain, Villa du Parc, Annemasse
De leurs
temps, collections privées françaises, Musée
des Beaux-Arts, Tourcoing
Objects
vs design, Musée dart moderne, Saint-Etienne
A angles
vifs, CAPC Musée dart contemporain, Bordeaux
72 (projets
pour ne plus y penser), espace Paul Ricard, Paris
Cabinet
des dessins n°1 Quelle est lorigine dune uvre
?, Musée dart moderne, Saint-Etienne
Settlements,
Musée dart moderne, Saint-Etienne
Lumière
naturelle, Centre Pomel, Issoire
Amicalement
vôtre, Musée des Beaux-Arts, Tourcoing |
|||||||||
2003 |
Coll. BN 13.12.03,
uvres de la collection du FRAC Basse-Normandie, FRAC Basse-Normandie,
Caen |
|||||||||
|
Peintures
actuelles 2, oeuvres de la collection du FRAC Bretagne, espace François
Mitterrand, Guingamp |
|||||||||
|
uvres
récentes, galerie Nathalie Obadia, Paris |
|||||||||
|
Ready-made
color, la couleur importée, centre dart Passerelle, Brest |
|||||||||
|
Colocataires,
sur une proposition de Pascal Pinaud, centre dart contemporain de
Castres |
|||||||||
|
The ideal
City, Biennale de Valence, Espagne |
|||||||||
|
uvres
de la collection du FNAC, Conseil dEtat, Paris |
|||||||||
|
Carrosseries,
automobile, art, architecture, galerie du Petit Château, CAUE 92, Sceaux |
|||||||||
2002 |
uvres
sur papier, galerie Nathalie Obadia, Paris |
|||||||||
|
La voie abstraite,
Fondation Daniel et Florence Guerlain, Les Mesnuls |
|||||||||
|
Voilà
la France, exposition organisée par Andrea Busto, Centro Sperimentale
per le Arti contemporaneela Filature, Caraglio |
|||||||||
|
Signes du
temps, uvres de la collection du Frac Bretagne, Eglise Saint-Joseph,
Pontivy |
|||||||||
|
De singuliers
débordements, Maison de la Culture, galerie du Wazoo, Amiens |
|||||||||
|
A bas la société
marchande spéculaire, exposition proposée par Philippe Mayaux,
Espace dart contemporain Gustave Fayet, Sérignan |
|||||||||
|
Avant que
la mer fut au monde, Rochechouart portoit les ondes, Musée départemental
de Rochechouart |
|||||||||
|
Fondation
Miro, Barcelone |
|||||||||
|
Métissages,
Musée dart et dhistoire, Saint-Brieuc |
|||||||||
2001 |
Comme à
la maison, Ecole supérieure dArts, Lorient |
|||||||||
|
Porter la
couleur, Archives départementals des Alpes de Haute-Provence, Digne-les-Bains |
|||||||||
|
Armory Show,
galerie Nathalie Obadia, New York |
|||||||||
|
Murs/murs,
lart dans le vent, Château dAngers, Angers |
|||||||||
|
Peinture,
vous avez dit peinture ? , Ecole supérieure dart, Aix-en-Provence |
|||||||||
2000 |
Echange de
vues, galerie Catherine Issert, Saint-Paul |
|||||||||
|
World wide
flags, Drapeaux dartistes, Echevinat de lEnvironnement, Liège |
|||||||||
|
Lart
dans le vent, Château de Chamarande |
|||||||||
|
Une suite
décorative : 2e mouvement, FRAC Limousin, Limoges |
|||||||||
|
Gratture,
biffure et incisure, Coupe dans la collection du FRAC Bretagne, Centre
dart contemporain, Domaine de Kerguehennec, Bignan |
|||||||||
|
Super-abstr-action,
Galerie Les Filles du Calvaire, Paris |
|||||||||
|
Hypothèses
de collection, Espace Van Gogh, Arles |
|||||||||
1999 |
Super-abstr-action,Galerie
The Box, Turin |
|||||||||
|
Carte blanche
à Catherine Issert, Galerie Georges-Michel Kahn, Strasbourg |
|||||||||
|
Fonction/Programme,
Espace Van Gogh, Arles |
|||||||||
|
Collections
privées, Le Kraft, Reims |
|||||||||
|
Abstraction,
galerie Daniel Templon, Paris |
|||||||||
|
SACEM, 25
ans de collection dart contemporain, Manufacture des illets,
Ivry-sur-Seine |
|||||||||
|
Officina
Europa, Villa del Rose, Bologne |
|||||||||
|
La casa, il
corpo, il cuore, Konstruktion der Identitäten, Museum for moderner
Kunst Stiftung Ludwig, Vienne |
|||||||||
|
Lascaux2,
Villa Arson, Nice |
|||||||||
|
Peinture
générique, galerie Catherine Issert, Saint-Paul |
|||||||||
|
France, une
nouvelle génération, Circulo de Bellas Artes, Madrid ; Musée
des Beaux-Arts, Sintra (Portugal) |
|||||||||
|
Transfert,
Galerie Interface, Marseille |
|||||||||
1998 |
Musée
Picasso, Antibes |
|||||||||
|
Bella Vista,
Alliance culturelle française, Bologne |
|||||||||
|
Sarajevo
2000, Palais Liechtenstein, Vienne |
|||||||||
|
Tableaux
dune histoire, exposition organisée par Jean-Marc Réol,
Villa Arson, Nice |
|||||||||
|
Poussières
(dust memories), FRAC Bourgogne, Dijon ; Galerie du TNB, FRAC Bretagne,
Rennes |
|||||||||
|
Fragments,
uvres de la collection du FRAC PACA, carte blanche à Latitude,
Château-Musée, Cagnes-sur-Mer |
|||||||||
|
Foire de
Bâle, galerie Evelyne Canus, Bâle |
|||||||||
|
11 : Les jambes
de Grand-Mère, exposition organisée par Jean-Marc Réol,
galerie Roger Pailhas, Marseille |
|||||||||
|
uvres
de la Collection du FRAC PACA, Musée de lEchevinage, Saintes |
|||||||||
|
Printemps
français, Espace de lart concret, château de Mouans-Sartoux |
|||||||||
|
Février
à New York, galerie Nathalie Obadia, New York |
|||||||||
|
Collection
dhiver I, Fondation Guerlain, les Mesnuls |
|||||||||
1997 |
Collection
dautomne, Espace Ecureuil, Marseille |
|||||||||
|
Les Arts
contemp. IVème édition, Ateliers et produits finis, Villemur-sur-Tarn |
|||||||||
|
Light catchers,
Bennington College, Vermont (USA) |
|||||||||
|
Collection
dAutomne, collection du FRAC PACA, Espace Ecureuil, Marseille |
|||||||||
|
P.O.S., Plan
dOccupation de la Station, La Station, Nice |
|||||||||
|
Foire dart
contemporain, Séoul, Corée |
|||||||||
1996 |
Abstrakt
Real, Museum Stiftung für moderner Kunst Ludwig, Vienne |
|||||||||
|
Side by side,
exposition organisée par Pascal Pinaud avec Helmut Dorner, Dominique
Figarella et James Hyde, galerie Nathalie Obadia, Paris |
|||||||||
|
Austerlitz
autrement, gare dAusterlitz, galerie Nathalie Obadia, Paris |
|||||||||
|
Lobjet
de la peinture, Frac Bretagne, Châteaugiron |
|||||||||
|
Condamnés
à la liberté, espace de lart concret, château
de Mouans-Sartoux |
|||||||||
|
Fondation
dart contemporain Florence et Daniel Guerlain, Les Mesnuls |
|||||||||
|
Collection
du Frac PACA, Château de Simiane, Valréas |
|||||||||
|
Indices,
chapelle des Recollets, Apt |
|||||||||
|
Art Chicago
96, galerie Nathalie Obadia, Paris |
|||||||||
|
Starter, la
Station, Nice |
|||||||||
1995 |
Des limites
du tableau, les possibles de la peinture, Musée départemental
de Rochechouart |
|||||||||
|
L'art d'aimer,
Curiositas eroticas, Association Nouvelle Vague, Sète |
|||||||||
|
Aperto 95,
MAMCO, Genève |
|||||||||
|
14e Foire
d'Art actuel, Galerie Nathalie Obadia, Bruxelles |
|||||||||
|
Salon de
Mars, Galerie Nathalie Obadia, Paris |
|||||||||
|
Art Chicago
95, Galerie Nathalie Obadia, Paris |
|||||||||
|
uvres
de la collection du Frac Limousin, Centre d'art contemporain de Vassivière |
|||||||||
1994 |
SOS... SOS...
SOS..., galerie Evelyne Canus, la Colle-sur-Loup |
|||||||||
|
Snark, Cabinet
de desseins, Galerie Pierre Nouvion, Monaco |
|||||||||
|
Symphonie
en sous-sol, Galerie Renos Xippas, Paris |
|||||||||
|
Trophée
des Alpes, exposition organisée par la Villa Arson et la Caisse
Nationale des Monuments historiques et des Sites, La Turbie (Alpes- Maritimes) |
|||||||||
|
Grand Prix
de Monaco, Exposition organisée par Axel Huber, Galerie Evelyne
Canus, La Colle-sur-Loup ; Galerie Pierre Nouvion, Monaco ; Nice Fine
Arts, Nice |
|||||||||
|
Changement
d'activité, Galerie Enrico Navarra, Paris |
|||||||||
|
Salon de
Mars, galerie Nathalie Obadia, Paris |
|||||||||
|
GS Art, Ecole
Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris |
|||||||||
|
Nouvelle
vague, Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Nice |
|||||||||
|
Galerie Nathalie
Obadia, Paris |
|||||||||
1993 |
Jours tranquilles
à Clichy, exposition organisée par Alain Kirili, New York |
|||||||||
|
Passants
du phalanstère, Villa Arson, Nice |
|||||||||
|
Une certaine
idée de la Méditerranée, 38ème Salon de Montrouge |
|||||||||
1992 |
Les mystères
de l'auberge espagnole, Villa Arson, Nice |
|||||||||
|
Cabinet d'amateurs,
Galerie Michel Rein, Tours |
|||||||||
|
Potlatch,
exposition organisée par Stéphane Magnin, ancienne galerie
Pierre Bernard, Nice |
|||||||||
|
Jours tranquilles
à Clichy, exposition organisée par Alain Kirili, Paris |
|||||||||
|
Galerie Christine
Le Chanjour, Nice |
|||||||||
1991 |
Espace de
l'art, Espace d'une Ville, AFPAC, Le Cannet |
|||||||||
1990 |
Quatre étudiants
choisis par Noël Dolla, Galerie de l'Ecole, Villa Arson, Nice |
|||||||||
1989 |
Elèves
de 5ème Année, Galerie de l'Ecole,Villa Arson, Nice |
|||||||||
|
Brillant belge,
(Exposition de gravures), Galerie de l'Ecole, Villa Arson, Nice |
|||||||||
COMMISSARIAT D'EXPOSITIONS |
||||||||||
2009 | Trivial Abstract, Villa Arson, Nice |
|||||||||
2008 | Upsadream, galerie Nathalie Obadia, Paris |
|||||||||
2006 |
Drapeaux d'Artistes,
commande du Conseil général des Alpes-Martimes, Nice Pascal Broccolichi, Noël Dolla, Arnaud Maguet, Christian Viallard, Sandrine Fleury... |
|||||||||
2004 |
Colocataires
2, galeries Poirel, Nancy John Armleder, Jean-Marc Bustamante, Pascal Broccolichi, Stéphane Calais, Noël Dolla, Richard Fauguet, Jacques Julien, Bertrand Lavier, Sandra D. Lecoq, Stéphane Magnin, Arnaud Maguet, Emilie Malataverne, Mathieu Mercier, Pascal Pinaud, Daniel Schlier |
|||||||||
2003 |
Colocataires,
Centre dart contemporain, Castres John Armleder, Jean-Marc Bustamante, Pascal Broccolichi, Sandra D. Lecoq, Richard Fauguet, Jacques Julien, Stéphane Magnin, Mathieu Mercier, Pascal Pinaud, Daniel Schlier |
|||||||||
1998 |
Love Boat,
pour une nouvelle présentation de la collection, Musée départemental
dart contemporain, Rochechouart Alighiero e Boetti, Jean-Marc Bustamante,
Alan Charlton, Suzanne Lafont, Wolfgang Laib, Bruce Nauman, Gabriel Orozco,
Thomas Ruff, Adrian Schiess, Patrick Tosani |
|||||||||
1996 |
Side by side,
galerie Nathalie Obadia, Paris James Hyde, Helmut Dorner, Dominique Figarella |
|||||||||
|
||||||||||
|
CATALOGUES D'EXPOSITION PERSONNELS
|
|||||||||
- Plates-formes, Mac/Val, Ivry-sur-Seine | ||||||||||
|
||||||||||
- Eric de Chassey, Pascal Pinaud, transpainting, 1991-2002, éditions Mamco, Genève, 2003 | ||||||||||
|
- Dominique
Figarella, Pascal Pinaud, Sylvie Froux, Amicalement Vôtre,
le Parvis, Tarbes, 1997 |
|||||||||
- Christian
Bernard, Pascal Pinaud, Villa Arson, galerie Nathalie Obadia, galerie
Evelyne Canus, Office régional de la Culture, 1995 |
||||||||||
- Hubert Besacier,
Pascal Pinaud, Villa Arson et Galerie Nathalie Obadia, 1993 |
||||||||||
CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIFS
|
||||||||||
- Nice Tramway des métamorphoses, éditions du Regard, 2008 |
||||||||||
- A moitié carré, à moitié fou, Villa Arson, Nice 2007 |
||||||||||
- Métissages,
Musée dart contemporaine dOaxaca, Musée Métropolitain
de Monterrey, Mexique, 2005 |
||||||||||
- A angles
vifs, CAPC Musée dart Contemporain, Bordeaux et Fage Editions,
Lyon, 2004 |
||||||||||
- 72 (projets
pour ne plus y penser), CNEAI, Chatou, FRAC Paca, Marseille, Espace Paul
Ricard, Paris, 2004 |
||||||||||
- Turning
the page, Gabor Kovacs Art Foundation, Budapest, 2004 |
||||||||||
- Settlements,
Musée dart moderne, Saint-Etienne, Fage Editions, 2004 |
||||||||||
- Mouvement
de fonds, Les cahiers du FNAC#5, FNAC, Paris, octobre 2003 |
||||||||||
- Le prix
Marcel Duchamp 2003, Adiaf, Centre George Pompidou, Musée national
dart moderne, Paris, 2003 |
||||||||||
- Ready-made
color, plaquette de lexposition, Centre dart passerelle, Brest,
2003 |
||||||||||
- La voie
abstraite, Fondation Daniel et Florence Guerlain, les Mesnuls, 2002 |
||||||||||
- Acquisitions
1992/2001, Musée dart départemental de Rochechouart,
2001 |
||||||||||
- Collection
1989/1999 : FRAC Provence Alpes Côte dAzur, Actes Sud, FRAC
PACA, Marseille, 2000 |
||||||||||
- Drapeaux
dartistes, echevinnat de lEnvironnement, Lièges, 2000 |
||||||||||
- Lart
dans le vent, Château de Chamarande, Chamarande, 2000 |
||||||||||
- Andrea Busto,
Super-abstr-action, catalogue de lexposition, la Box, Turin ; galerie
Les filles du Calvaire, Paris, 2000 |
||||||||||
- Officina
Europa, Galleria dArte Moderna Villa delle Rose, Bologne, 1999 |
||||||||||
- 25 ans de
collection dart contemporain, 1974-1999, Sacem, Ivry-sur-Seine,
1999 |
||||||||||
- Lart
contemporain français, génération 2000, CD Rom, Production
Art Com, Paris, 1999 |
||||||||||
- La casa,
il corpo, il cuore, Konstruktion der Identitäten, texte de Lorànd
Hegyi, Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig, Vienne, 1999 |
||||||||||
- France,
une nouvelle génération, catalogue de lexposition
organisée par lADIAF, Pascal Pinaud, texte de
Olivier Reneau, Paris, 1999 |
||||||||||
- Sarajevo
2000, catalogue de lexposition, Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig,
Vienne, 1998 |
||||||||||
- Tableaux
dune histoire, catalogue de lexposition, FRAC PACA, 1998 |
||||||||||
- Jean-Philippe
Vienne, Pascal Pinaud, Random, plaquette de lexposition,
la Box, Bourges, 1996 |
||||||||||
- Abstrakt
real, catalogue de lexposition, Museum mederner Kusnt Stiktung Ludwig,
1996 |
||||||||||
- Jean-Philippe
Vienne, plaquette de lexposition Trophée des Alpes, Villa
Arson, CNMHS, la Turbie, été 94 |
||||||||||
- Ramon Tio
Bellido, catalogue Nouvelle Vague, Musée d'art moderne et d'art
contemporain, Nice, 1994 |
||||||||||
- Une certaine
idée de la Méditerranée, Salon de Montrouge, 1993 |
||||||||||
- Espace de
l'art, Espace d'une ville, catalogue de lexposition, AFPAC, Le Cannet,
1991 |
||||||||||
- Jean-Marc
Réol, plaquette de lexposition, Galerie des Remparts, Toulon,
1991 |
||||||||||
|
||||||||||
- "John Armleder, Pascal Broccolichi...Upsadream", mai 2008 |
||||||||||
- "Bruxelles : Pascal Pinaud envahit la verrière", Hermès, printemps-été 2008 | ||||||||||
- Nicole Dupain "Musée d'art moderne 20 ans!" La Tribune Le Progrès, 8 décembre 2007 |
||||||||||
- Côte
n°138, juin 2005 |
||||||||||
- Eric de
Chassey, Un modernisme humble, la peinture abstraite aujourdhui,
Art Press n°310, mars 2005 |
||||||||||
- Anne Hindry,
Pascal Pinaud, Contemporary n°58, janvier 2004 |
||||||||||
- Henri-François
Debailleux, Lart hors cadre, Libération, 10 décembre
2003 |
||||||||||
- Andrew Ferren,
Valencia Bienal, Artnews, novembre 2003 |
||||||||||
- Philippe
Dagen, Pascal Pinaud bien carrossé, Le Monde, 6 décembre
2003 |
||||||||||
- Philippe
Piguet, Entre colocation et cohabitation, Lil |
||||||||||
- Nicole Lamarque,
Lesprit des lieux retrouvés, Itinéraires
des Arts, août 2003 |
||||||||||
- Mireille
Moley, Les colocataires du centre jouent la métamorphose,
La dépêche du Midi, juin 2003 |
||||||||||
- Chercheurs
de trésors, lil n°549, juillet-août
2003 |
||||||||||
- Ncole Laffont,
LEcole de Nice à Valence, Nice-Matin, 11 juin
2003 |
||||||||||
- Angiola
Maria Gili, Tracce di vita vissuta, Da Torino Sette, supllemento
de la Stampa, vendredi 4 avril 2003 |
||||||||||
- Les
lauréats du Prix Marcel Duchamp, Lil, janvier
2003 |
||||||||||
- Tristan
Trémeau, De singuliers débordements
, Art
Press n°282, septembre 2002 |
||||||||||
- Céline
Leturcq, De labandon du support, DDO n°24, juin-septembre
2002 |
||||||||||
- Peinture
radicale, Art actuel n°21, juillet-août 2002 |
||||||||||
- Aleix Mataro,
Conceptos espaciales del arte actual en la Miro, quotidien
espagnol, 13 mars 2002 |
||||||||||
- Philippe
Régnier, Abstraction faite, Le Journal des Arts n°125,
du 13 au 26 avril 2001 |
||||||||||
- Bénédicte
Ramade, Vivement 2002, Lil, février 2001 |
||||||||||
- Jean-Claude
Le Gouïc, Nouvelles abstractions, pour un autre regard,
Ligeia, sept. 2000 |
||||||||||
- Philippe
Dagen, La peinture, entre fabrication et réinvention,
Le Monde, 19 septembre 2000 |
||||||||||
- Hernri-François
Debailleux, Accidents de peinture, Libération, 15 septembre
2000 |
||||||||||
- Aux
banlieues de la peinture, Mouvement n°9, juillet-septembre 2000 |
||||||||||
- Arts croisés
n°15, juillet-août 2000 |
||||||||||
- Frédéric
Altmann, Accidents de peinture, Nice-Matin, 9 juillet 2000 |
||||||||||
- Guitemie
Maldonado, Pascal Pinaud et lart de lemprunt,
Lil n°518, juillet-août 2000 |
||||||||||
- TestArt,
Résidence Décoration n°33, juillet-août 2000 |
||||||||||
- Jean-Claude
Le Gouïc, Abstraction, entre réflexion et action,
Art Présence n°35, juillet-août-sept. 2000 |
||||||||||
- Denis Picard,
Démarches actuelles, Connaissance des Arts n°573,
juin 2000 |
||||||||||
- Deux
artistes ont carte blanche, le Messager, 1er juin 2000 |
||||||||||
- Béatrice
Mogenier, Démarches actuelles, suite et fin, le Dauphiné
libéré, 30 mai 2000 |
||||||||||
- Ritrato
di un continente darte, La reppublica, 7 octobre 1999 |
||||||||||
- Julie Carpentier,
Cinq plasticiens de la galerie Catherine Issert, lAlsace,
décembre 99 |
||||||||||
- Vi
presento lEuropa che non vide Venezia, La Reppublica, 13 novembre
1999 |
||||||||||
- Pascal
Pinaud, FIAC le quotidien n°3, 16 septembre 1999 |
||||||||||
- Lil
n°508, juillet-août 1999 |
||||||||||
- Pascal
Pinaud, commissaire, Lil, septembre 1998 |
||||||||||
- Art
2998, lAlsace, juin 1998 |
||||||||||
- Cyril Jarton,
La peinture générique, Art Press n°235,
mai 1998 |
||||||||||
- Eric Suchère,
Pascal Pinaud at Nathalie Obadia, Art in America, mai 1998 |
||||||||||
- Les
jambes de grand-mère, Taktik, mars 98 |
||||||||||
- Patrick
Merle, ARCA renaît avec une confrontation marseillo-niçoise,
la Provence, mars 1998 |
||||||||||
- Pascal
Pinaud, Libération, 7 octobre 1997 |
||||||||||
- Pierre Challier,
Peindre sans peinture, République des Pyrénées,
octobre 1997 |
||||||||||
- Décrochage
pictural, La Dépêche, octobre 1997 |
||||||||||
- Stani Chaine,
Pascal Pinaud, Lyon Poche, juillet 1997 |
||||||||||
- Hauviette
Bethemont, Les facéties de Pinaud, Lyon Capitale, juin
1997 |
||||||||||
- Pascal
Pinaud, Les Inrockuptibles, du 5 au 11 février 1997 |
||||||||||
- Pascal
Pinaud, le Télégramme, janvier 1997 |
||||||||||
- Le
Quotidien et lart au Quartier, Ouest France, 11 janvier 1997 |
||||||||||
- Le
Quartier ouvre ses portes, Ouest-France, 8 janvier 1997 |
||||||||||
- Pascal
Pinaud, entretien avec Michel le Baillon, Le journal des expositions,
octobre 96 |
||||||||||
- Philippe
Carteron, Ils reviennent au figuratif, Le Nouvel observateur,
du 17 au 23 octobre 96 |
||||||||||
- Side
by side, entretien avec Michel le Bayon, Le journal des expositions
n°39, octobre 96 |
||||||||||
- Michel Faucher,
objet fabriqué/objet imaginé, Cimaise n°243,
sept-oct. 96 |
||||||||||
- Lise Guéhenneux,
Pascal Pinaud, Blocnotes n°13, sept-oct. 96 |
||||||||||
- Frédéric
Altmann, Nice : la Station est ouverte, Nice-Matin, mai 96 |
||||||||||
- Jany Bourdais,
Indices, Plakart hors série n°10, 96 |
||||||||||
- Le
Random de Pascal Pinaud, Tarn Infos, 4 avril 96 |
||||||||||
- Pascal
Pinaud, entre humour et fragilité, la Dépêche,
20 avril 96 |
||||||||||
- Carole Boulbès,
Pascal Pinaud, Art Press n°205, septembre 1995, p. 82 |
||||||||||
- Philippe
Dagen, De jeunes artistes d'une radicale nouveauté défient
les avant-gardes, Le Monde, 26 août 1995 |
||||||||||
- Catherine
Macchi, ... 105..., une exposition de Pascal Pinaud en trois actes
et quelques tableaux, Scènes d'Azur n°3, 21-27 juin 1995-
C. Roos-Valentin, Pascal Pinaud chez Evelyne Canus, Le Farfelu,
du 5 juin au 11 juillet 95 |
||||||||||
- Hubert Besacier,
Expositions en Revue, été 1995, p. 282 |
||||||||||
- Art Chicago
95, plaquette des galeries françaises |
||||||||||
-Pascal
Pinaud, Le Nouvel Observateur du 13 au 19 avril 95 |
||||||||||
- Jean-Louis
Pinte, Pascal Pinaud, la peinture est morte, le Figaro Magazine,
avril 95 |
||||||||||
- Nadine Descendre,
Pascal Pinaud, le non-peintre, Beaux-Arts Magazine n°133,
avril 1995, p. 121 |
||||||||||
- Philippe
Dagen, Pascal Pinaud, Le Monde, 26 mars 1995 |
||||||||||
-Luc Vezin,
La peinture fin de siècle de Pascal Pinaud, Info-Matin,
15 mars 1995 |
||||||||||
- Marielle
Ernould-Gandouet, Pascal Pinaud, L'il, mars 1995 |
||||||||||
- Karim Ghaddab,
Pascal Pinaud, Philippe Cognée, Le journal des expositions
n°24, mars 1995 |
||||||||||
- Henri-François
Debailleux, Obsessions pas communes, Libération, 7
mars 1995 |
||||||||||
- Liliane
Tibéri, juin 1994 |
||||||||||
- Lise Guéhenneux,
Bloc-Notes n°6, été 1994 |
||||||||||
- Images
pas sages, Nice Matin, 27 février 1994 |
||||||||||
- René
Cenni, Nouvelle Vague : portrait de groupe avec dames
,
Nice Matin, 19 février 1994 |
||||||||||
- Galeries
Magazine, n° 54, octobre 1993 |
||||||||||
- Beaux-Arts
Magazine n° 114, juillet-août 1993, p. 10 |
||||||||||
- Harry Bellet,
Honneur aux anciens, Le Monde, 2 juin 1993 |
||||||||||
- Henri-François
Debailleux, Nice salonne à Montrouge, Libération,
27 mai 1993 |
||||||||||
-Michel Nuridsany,
38ème Salon de Montrouge, le rendez-vous de la Jeune création,
Le Figaro, 25 mai 1993 |
||||||||||
- Philippe
Dagen, Associations libres, Le Monde, 10 avril 1993 |
||||||||||
-Harry Bellet,
Pascal Pinaud, Le Monde, 1er avril 1993 |
||||||||||
- Mo Gourmelon,
Les mystères de l'auberge espagnole, Arte Factum n°47,
février 1993 |
||||||||||