Débord et dépeint

12 septembre - 31 octobre 2009

Pascal Pinaud, Obadia bruxelles

 

 
   
   

La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse d'organiser une exposition personnelle de Pascal Pinaud à Bruxelles. Elle fait suite à la très remarquable exposition "Tous les dégoûts sont dans ma Nature" qui a eu lieu à la Verrière Hermès en 2007.
Depuis presque vingt ans, après son diplôme de la Villa Arson de Nice, Pascal Pinaud réinvente la peinture abstraite dans une recherche incessante de nouvelles voies, sans châssis, sans pinceaux, avec une grande originalité formelle et technique. Il sait avec talent et humour réinterpréter les grands mythes de la peinture abstraite de Malévitch à nos jours.
Il "veut tout combiner": les tôles laquées dans des fours à carrosseries automobiles et des toiles peintes sur tissus africains, les canevas et les cages en fer forgé, les napperons chinois et les palettes de livraison sous film noir étirable, la toile cirée des nappes et les dessins à la mine de crayon écrasée, les toits de camions récupérés à la casse, mais dont l'aluminium reflète le ciel, et les moulures de staff blanc...
Aujourd'hui, son travail compte, d'après lui, une vingtaine de séries différentes « qui se confrontent comme dans une guerre », d'un rare raffinement dans l'exécution. Superbement maîtrisées, les oeuvres s'ajustent autour d'une intense réflexion, d'un humour équivoque (il aime bien que « ça grince un peu, que ça déconcerte, que ça dérape même »).
À la fois, proche de John Armleder dans sa quête de la peinture dans tous ses débordements et hors frontières mais aussi de Peter Halley dans cette radicalité contemporaine du vécu urbain que l'on retrouve dans les couleurs et les architectures, Pascal Pinaud s'impose comme un des plus intéressants plasticiens de sa génération. Il questionne le ressenti de notre quotidien en donnant du sens à ce que l'on est tenté de juger comme banal.
Pour cette exposition à la galerie de Bruxelles, il va faire dialoguer les "tôles" et les oeuvres sur tissus. Ce sera une exposition à la fois radicale et très baroque dans les juxtapositions de matières et de couleurs. Chaque tableau est une histoire, petite histoire à travers le jeu des matériaux et de leurs combinaisons et revisitation de la grande Histoire, celle de l'Art.

 
pascal pinaud
   
pascal pinaud
 
pascal pinaud dessins