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VILLA DU PARC  

Centre d'art contemporain

12, rue de Genve 74100 ANNEMASSE   
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    dmarches actuelles                           3

  • Exposition du 27 mai au 20 juillet 2000. 
plus de dtail sur l'exposition.....
   
 
Cette exposition clt un cycle initi au printemps 1999 la Villa du Parc, poursuivi en mars 2000 et consacr la peinture contemporaine, ses multiples dispositifs et nouvelles mutations. Elle ouvre galement une nouvelle formule dexpositions la Villa du Parc, qui entend donner chaque anne "carte blanche" deux artistes afin quils semparent respectivement dun tage du lieu. Les deux artistes invits ne sont a priori relis par aucune collaboration, aucune adhsion convenue un projet. Lexposition choisit une rencontre ou une confrontation qui prserve lindpendance de chaque dmarche. Elle propose un "bon voisinage" qui puisse momentanment cristalliser des affinits dattitudes ou de recherches et rappeler lesprit du lieu, une "maison"...
 
Pascal Pinaud est peintre. Son uvre vite tout choix dun style particulier ou dun mode dexpression unique, mais slabore comme un systme qui puise dans diffrents domaines de cration ou de production : artisanat, images publicitaires ou populaires, industrie. Si le tableau reste la structure de travail privilgie pour lartiste, en tant quarchtype de cration et modle de lhistoire de lart, cest sans hirarchie esthtique des formes ou des matriaux, qui sont le plus souvent dtermins par des critres para- artistiques. Les tableaux de "tissus dameublement" sont par exemple produits selon des formats, des couleurs et des motifs standardiss. Les tableaux de "marqueteries" proviennent du matriau des caisses demballage doeuvres. Les peintures la laque automobile se prsentent comme des surfaces monochromes de couleurs clatantes sur tles mtalliques, sorties de chez le carrossier. Pascal  Pinaud travaille par sries (simultanes), et le choix du geste, du champ dactivit, des partenaires, qui conduiront llaboration de chaque uvre, est fondamental. Il suppose un registre technique, une opration mcanique et une mise en uvre spcifique, o les possibilits techniques du domaine concern seront exploites au maximum par lartiste. Pas de hasard donc, ni dapproximation. La crativit volontairement disperse de lartiste et lquivalence ironique de toutes ses formes suscitent dans le mme temps un grand perfectionnisme dans la ralisation. Lartiste intervient sur les surfaces du tableau, par exemple en inscrivant diffrents gestes (balayage, ponage...) sur laplat rutilant des laques. Les oeuvres, issues de "prototypes" crs par lartiste selon des moyens industriels, peuvent tre "accidentes" ou "vandalises", le plus souvent par la simple ralit de leur environnement. Cest ainsi que des poussires se dposeront inopinment sur les laques automobiles (poussires de pot dchappement, poussires datelier, poussires de peinture par phnomne lectrostatique, ou traces de fientes doiseaux...), ou que des traces de doigts y resteront inscrites (comme sur la pice "Toyota dark blue", qualifie par lartiste de "Barnett Newman du pauvre" !...). Pascal Pinaud travaille selon ses propres termes dans les "banlieues de lart", aux limites du champ artistique, et larbitraire ou lventuelle fantaisie des choix propres aux oeuvres sont contrs par le principe de ralit qui les rgit. Pascal Pinaud, Tmoin, Novembre  1998
Pascal Pinaud, Tmoin, Laque automobile
sur tle et vernis, Novembre  1998
 
Pascal Pinaud, Fiat Panda Shopping, 1998
Pascal Pinaud, Fiat Panda Shopping,
Laque automobilesur tle,
papier adhsif et vernis, 1998
Les oeuvres de Pascal Pinaud conquirent aussi lespace par leur tridimensionnalit et leur emprunt lobjet dusage. Les laques ont dj, de par leur surface rflchissante, une capacit absorber lespace extrieur. Dautres oeuvres, en volume, inscrivent plus mtaphoriquement la peinture dans un mouvement, une traverse hors delle-mme, Meubles dessins, ascenseur, portique avec rideau de perles, tapis, moulins prires composs de bobines de fils multicolores,"monolithes" (palettes de transport en bois recouvertes de plastique thermoform utilises lors des passages de frontires) - tous des objets de transit qui permettent de passer dun lieu un autre, dun tat un autre. 

La srie la plus rcente de lartiste sintresse aux reproductions de vandalismes doeuvres clbres de lhistoire de lart. Photographis puis agrandis et srigraphis sur des toiles-crans, ces vandalismes sont prsents comme un cinma ambulant (mais en images fixes) dune des nombreuses mises mort de la peinture, non pas celle opre par ses propres gniteurs, qui analyse et transforme, mais celle, extrieure, qui transgresse le sacr de lobjet et de son image, touche lintouchable et cre par effet pervers une nouvelle icne. L encore, lartiste met en scne et en clich la peinture traverse, stigmatise par le rel.

 
Les oeuvres de Pascal Pinaud ont une dimension rflexive et tout en se faisant, elles interrogent leur mode dapparition et leur validit. Lexcution des oeuvres reprsente une part importante, la fois dans sa temporalit - variable, adapte au mode de production (pas plus dune heure pour certaines, plusieurs mois pour dautres) - et dans son procd, qui implique souvent une rptitivit savamment organise. Lexcution est dailleurs dlgue par lartiste des assistants, et la dmarche est en cela conceptuelle, ce qui nattnue pas la valeur quil accorde aux actes, un certain rapport au rel, o le droulement des gestes scande le temps et installe la dtermination dun projet. Les tableaux en canevas sont cet gard exemplaires. Les oeuvres de Pascal Pinaud sortent des limites du tableau pour se confronter lespace. Elles sortent de latelier classique et du territoire purement artistique pour incorporer la ralit extrieure et le monde du travail. Dans cette logique, leur mode dexposition compte autant que leur conception. Pascal Pinaud cre des scnarios de mise en scne de ses oeuvres en fonction de lidentit des lieux qui les accueillent et joue sur les interfrences, les effets de cohabitation et lambigut des dispositifs visuels.  Pascal Pinaud, sans titre, 1999
Pascal Pinaud, sans titre, canevas, 1999
Pascal Pinaud, 98 Ais Garda, Mai 1998
Pascal Pinaud,  "Guarda", 
Bois et plastique, Mai 1998
Avec Pascal Pinaud, la peinture est omniprsente, mais pas forcment l o on lattend. Il faut parfois mme en sortir pour mieux en parler, ou sen moquer pour ne pas en manquer... Il y a dans son travail une logique interne pousse son extrme, comme une dtermination implacable qui a les signes dune vaste entreprise, Toute son uvre fait penser un inventaire quasi chirurgical (dans le sens o les tats dme nont pas place), une srie radicale doprations qui intgrent lironie et interrogent toutes les conditions dexistence de la peinture. Le logo P.P,P. (Pascal Pinaud Peintre) est comme une fausse marque de fabrique pour une vraie signature dun projet dartiste, celui dune peinture gnrique.
 
Damien Beguet nest pas non plus attach une technique ou un style particuliers. Il fait de la peinture sous forme de tableaux, mais aussi dobjets, de volumes ou denvironnements. Diffrentes sries de peintures se succdent ou se croisent, toutes allusivement nommes : "Faaces", "Tranches de peinture", "Visions abstraites" (acryliques et laques sur mtal), "Galettes,"Lunettes" (laques et couvercles de pots de peinture sur mtal)... Lartiste ralise aussi des "wall paintings", peintures phmres excutes directement sur le mur et lies une mise en situation spcifique. Dautres peintures incluent des objets et prsentent un agencement variable, dfini par le lieu ("Verres luisants" comportant des lampes et ampoules de couleurs, "Mach" o un lecteur de CD est intgr au tableau), Les formes de la modernit que sont le nuancier, le monochrome, la grille, la gomtrie simple, dfinissent souvent la plastique des oeuvres et leur confrent une esthtique industrielle, par exemple celle des faades dimmeubles, lorigine du travail pictural de lartiste. En ce sens, les formes, objets ou matriaux ne sont pas choisis au hasard, mais doublement issus dune culture de la modernit et dune culture de masse. Limagerie "pop" et la tlvision imprgnent le regard de lartiste dune manire parfaitement assume et ses "visions abstraites" sont aussi des mires de tlvision... De mme quune dimension dcorative peut tout fait merger dune peinture murale ou dun agencement de pices sans que la rflexion picturale soit pour lui remise en question.  Damien Beguet, lunettes n1, 1998
Damien Beguet, lunettes n1, laque, 1998
Damien Beguet, Faade, 1998
Damien Beguet, Faade, laque, 1998
Damien Beguet ralise galement, de manire rgulire, ce quil nomme des "travaux satellites" : travaux secondaires car moins autonomes et pourtant ncessaires lensemble de sa production. Cest sans doute l que laspect farceur de sa dmarche sexprime le plus. Les "Morceaux choisis" sont constitus dextraits de films montrant des images de peintres, en gnral caricaturales. "Restons srieux dresse un catalogue de blagues, reprises ou inventes, sur la figure du peintre. Diffrentes photographies en couleurs dobjets ou de lieux familiers rvlent, en toute modestie amuse, "Le pourquoi il a voulu devenir peintre". Un panneau de basket, insr comme objet dfonctionnalis dans laccrochage pictural (donc srieux) ne devrait pas poser de problme, nous dit lartiste, mme si on ne sait plus trs bien sur quel terrain on se trouve. Faire de la peinture aujourdhui ne devrait plus poser de problme... voil au fond le message qui se dgage de toute sa production et son attitude. Les travaux-satellites visent introduire un lment surprenant, invitant une autre lecture du travail ou un deuxime parcours, sans certitude immdiate. Ils aspirent aussi une esthtique largie, en dehors du champ purement artistique, 
La notion de fabrication de l'uvre est pour lartiste plus importante que lacte de peindre dun point de vue esthtique. Elle marque lapplication dun programme de ralisation prtabli et une fois de plus dans lhistoire de lart rcent, il ny a quun pas de lartiste peintre au peintre en btiment. Le travail est en quelque sorte fait avant dtre produit, non pas "inspir par des convictions mais dtermin par diffrents paramtres, artistiques ou non. La dimension mcanique, la matrialit brute, contribuent cette dmystification de la peinture, qui affirme sa pratique sur un mode dcomplex, dsenchant et dsinvolte la fois. Le geste pictural est manipul de manire ironique et critique pour produire des dualits de sens, des interrogations non seulement sur lui-mme mais aussi sur ses conditions dmergence (la socit, lurbanit, lhistoire des formes au 20e sicle, la position sociale du peintre...) et de diffusion. 
Damien Beguet, Faade, 1998
Damien Beguet, Faade, 1998
Damien Beguet, Laque, Autoradio, Haut-parleurs,
Damien Beguet, "Mach 1", Laque, Autoradio,
Haut-parleurs, support aluminium, 1999
La frquence des boutades dans le travail de Damien Beguet (par les titres, les jeux de mots...) apparat comme une exhortation rpte de lartiste sourire dun excs de solennit sous-jacente aux prtentions modernistes ou au contraire prendre plus au srieux tous les indices socio-plastiques qui nous entourent, II y a comme un aller-retour permanent entre les deux tats desprit pour une mise distance libratoire de la subjectivit, un zoom jamais fig sur le primtre variable dmission de l'uvre. Lartiste peut alors prendre faussement figure du dilettante, qui samuse pratiquer ce qui lui est le plus indispensable : la peinture, ou encore du producteur-entrepreneur qui gre le mode de ralisation du tableau, son conomie et son instrumentalisation par lexposition.
Au centre du travail de Damien Beguet, il y a la notion dlasticit de l'uvre, de dilatation, qui la fait voluer par un systme additionnel dlments. Les pices se contaminent et se nourrissent, ou se perturbent, les unes les autres, et dbordent du terrain purement plastique. Elles chappent aussi ouvertement leur auteur. Ainsi la pice "Mach, dont la programmation musicale - induisant des lectures variables de l'uvre - est dlgue par lartiste un reprsentant du lieu dexposition. La dpossession de l'uvre pour lartiste, propre toute mdiatisation (exposition, itinrance, critique, acquisition...) est ici pleinement assume, mme anticipe dans un jeu dpassionn et lucide avec le systme non innocent de lexposition, mais aussi dans un dsir de partager le travail, de le faire vivre autrement, La musique ajoute, les blagues, leffraction du panneau de basket... sont autant dlments qui rintroduisent une forme de narration, parfois droutante, parfois agaante, dans une peinture qui ne raconte pas dhistoires. 
Damien Beguet, Dans l'Atelier, 2000
Damien Beguet, Dans l'Atelier, 2000
 
 
Chacune leur manire et des degrs divers de maturit, les oeuvres de Pascal Pinaud et celles de Damien Beguet attribuent une grande importance aux modalits de lexposition, laquelle a dcidment perdu son innocence, La cohabitation des oeuvres est, dans les deux cas, scnarise, et si une uvre fait sens par elle-mme, elle fait sens aussi et surtout dans son rapport aux autres, dans lalatoire assur de lexposition. Dans cette primaut du contexte, lespace de reprsentation est mis lpreuve de lespace rel et non plus adjoint, ou coll dedans, et limage de lartiste peintre tient tout la fois du chercheur, du concepteur, du fabricant, de lanalyste, du joueur... et du peintre, 

Trs variable, la temporalit de l'uvre est enrichie par des pratiques srielles et par louverture de la notion datelier au monde rel et au lieu dexposition. Limportance des gestes, du faire, est au service de la concrtisation perfectionniste - mcanique - dune ide, et au service dun ancrage dans une ralit sociale, Pascal Pinaud connecte des activits, artistiques ou non, met en relation des gens, inscrit le rle des artisans au centre de la russite de ses projets, Si lesthtique industrielle est avant tout formelle chez Damien Beguet, elle rside aussi chez Pascal Pinaud dans les moyens de production eux-mmes, 

Les oeuvres des artistes conjuguent les dimensions de "peinture conceptuelle" et de "peinture processuelle" : ce qui est dit est fait et ce qui est fait est dit. Mais ces quations sont multiples, complexifies ou brouilles par des esthtiques conjointes/disjointes, sans hirarchie ni choix arrt. Do la difficult dapprhender et didentifier l'uvre des artistes, dans la mesure o ils recourent une pluralit de pratiques, passent dun registre un autre, Aussi bien chez Damien Beguet que chez Pascal Pinaud, le non-choix volontaire des formes, matriaux et techniques ne fait plus contenir la peinture de message propre, si ce nest celui du tout-est-peinture (ou la peinture peut tre partout), La radicalit est dsormais dans la mise en uvre des procds et leur rflexivit. Dans le double mouvement de lpoque, du tout-psychologique, introspectif, et du tout- mdiatique, les oeuvres sauto-analysent sans non-dit tout en spectacularisant ironiquement leur mode dtre. 

Peinture de gnration ? Peinture sans affect, sans pathos, sans "credo". A la fois spculaire et extravertie. Dans une approche plus jouissive et cynique du monde, les oeuvres veulent faire avec le monde tel quil est et non plus le changer (ou alors le changer de lintrieur, insidieusement...), Peinture de la constance, voire de lacharnement (discret), et de la libert. La libert avec les contraintes, plutt que sans ou contre. 

En quittant ses prsupposs thoriques et plastiques, la peinture resurgit sans cesse, et se raffirme par un ancrage dans le monde rel et une polysmie dapparition. Sa perception ne pouvant plus tre totalisante et immdiate, le spectateur doit construire son propre cheminement physique et intellectuel dans lexposition. Il est aussi davantage sollicit, dans la libert individuelle de ses expriences. 
 

Corinne Guerci 
 

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pour tous clichs Ilmari Kalkkinen + X

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